Répertoire : 
Mot-clef :   

étude des activités sportives et de loisirs

 


Evaluation de l’impact des activités sportives et de loisirs sur les cours d’eau de la région Provence Alpes Côte d’Azur :

La région PACA connaît en raison de son climat, de sa géographie et de l’attrait de ses paysages naturels, un développement important des sports de nature et particulièrement des activités sportives et de loisirs. Face au développement de ces activités, sur des milieux souvent en bon état dont l’objectif est la non dégradation la définition d’une méthodologie appliquée est apparue essentielle pour permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs de la DCE. Elle permettra de définir les impacts et proposer des mesures simples et opérationnelles pour informer et sensibiliser à la fois les gestionnaires de ces milieux ainsi que les pratiquants. L’objectif de cette étude est de fournir aux gestionnaires de milieux aquatiques une méthodologie complète et « à la carte » pour permettre de situer leur problématique en fonction de leurs pressions et de leurs milieux.

Pour définir la méthodologie, cinq activités ont été retenues comme caractéristiques : canoë-kayak, canyonisme, nage en eau vive, randonnée aquatique et raft. Les protocoles d’analyse et les fiches méthodologiques d’accompagnement sont transposables à toute autre activité sportive ou de loisirs qui se déroule dans le milieu aquatique (baignade, nautisme, pêche, autres sports « eaux vives »…). Considérant que l’impact d’une activité doit s’appréhender en fonction du milieu concerné et de sa sensibilité, cinq sites de pratique ont été choisi en région PACA et associés à chaque activité : Argens (83), Estéron (06), Guisane (05), Verdon(04 et 83) et Guil (05).

La méthodologie proposée repose sur trois parties :
  • Un diagnostic et des orientations de gestion regroupés dans une grille synthétique d’analyse.
  • Des préconisations et propositions d’actions sous forme de 16 fiches thématiques par type d’actions (flottaison, raclage, piétinement…) et type d’enjeu environnemental (espèces remarquables, habitats communautaires, équilibre de la chaîne alimentaire, intégrité de la ripisylves…) et de 21 fiches actions (informations, veille, gestion des flux, planification et réglementation, évaluation…).
  • Un état des lieux de la pratique en France et sur la région, accompagné de 28 fiches outils méthodologiques.

   

Liste des Documents liés

Guide phase 1 - volume 1 : organisation de l\’activité en France et en PACA AE RMC

Guide phase 1 - volume 2 : analyse technique des pratiques en PACAAE RMC

Guide phase 2 - proposition de sites et méthodes d\’évaluation AE RMC

Guide phase 3 - le guide méthodologique et les propositions de gestion AE RMC

Guide phase 3 - les fiches pratiques : AE RMC